comprendre n'est pas apprendre
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut ouvrir son livre de physique ou de mathématiques, lire la leçon, et comprendre le contenu. Cependant, si on vous demande de réécrire les points importants et de résoudre des exercices, vous pourriez être incapable de le faire car vous n'avez pas mémorisé les formules et les méthodes nécessaires.
Donc, l'apprentissage ne consiste pas seulement à comprendre, mais aussi à mémoriser la leçon. Pour vérifier votre compréhension, il est souvent utile de faire un test de la "feuille blanche". Si vous êtes en mesure de remplir la feuille avec succès, cela signifie que vous avez appris la matière correctement. Sinon, il vous faudra revoir vos notes et mémoriser les formules, les mots clés, la résolution des exercices de bases.
Pour les lycéens, voici la bonne nouvelle : le principe de Pareto est applicable. Environ 20% de vos connaissances vous permettront de résoudre environ 80% des problèmes.
Cependant, la mauvaise nouvelle est que, au lycée, vous êtes exposé principalement aux bases, qui sont toujours utiles, et vous devez toutes les connaître par cœur.